C’était pour Nicolas Guellerin une première expérience sur un trail en montagne. Après un voyage le samedi nous sommes arrivés au Mont Dore en début d’après-midi. Nous avons donc pu descendre sur la zone de départ pour prendre nos marques. Une bonne ambiance régnait malgré le temps pluvieux. Déjà des courses de 12km et 33 km se déroulaient.
La course de 60kms était partie à 5h30 le dimanche matin. Le premier est arrivé après 6h14mn de course. Sacré performance !
C’est donc sur une distance de 18km dont le départ était donné à 12h00 le dimanche que Nicolas s’est aligné. Le parcours initial de 19km avait été raccourci car le de passage au col de la Croix St Robert n’a pu être possible et la descente s’est faite par le Val de Courre. Un concentré de points de vue et des passages sur les arêtes des plus hauts sommets du Massif Central. En prime une ascension du Puy de Sancy à 1886m. Un parcours idéal pour découvrir le Massif du Sancy, et le trail en montagne pour Nicolas.
Le temps était plutôt favorable. Pas trop frais, pas de pluie et quelques faibles rayons de soleil dans la cité du Mont Dore.
L’ascension n’a pas été la partie la plus difficile pour Nicolas. Le départ s’est fait sur un train de sénateur du fait de plus de 700 participants au départ de cette course. Par la suite le peloton s’est étiré et un rythme plus régulier a pu s’instaurer. Nicolas est arrivé au sommet après quelques passages « tendus » sur les crêtes ou la prudence était de mise pour éviter des chutes qui auraient pu entraver sa progression. C’est donc avec suffisamment de réserves que Nicolas est arrivé au sommet du Sancy où la visibilité n’était que de quelques mètres. C’est la descente qui a été plus technique avec des zone très pentues et de la rocaille durant presque 8kms. Nicolas n’a pas été parmi les participants qui ont le plus souffert. Certains on chuté, d’autre effrayés par cette descente se sont contenté de marcher dans certaines zones très pentues. Ceux-ci devenaient des obstacles supplémentaires à éviter.
C’est donc après 2h 38mn 50sec que Nicolas à rejoins l’arrivée en 276éme position au scratch sur 681 arrivants, et 48éme dans la catégorie master 1 masculin.
Son niveau de fatigue était acceptable mais néanmoins les jambes, et particulièrement les uadriceps, avaient soufferts durant la descente.
Le fait d’avoir bien suivi son plan d’entrainement lui a permis de réaliser cette course dans de bonnes conditions. Nous savons maintenant que le renforcement musculaire des membres inférieurs sera à perfectionner pour les prochaines épreuves de ce type.
Très enthousiaste, Nicolas est prêt à récidiver en 2022 sur une distance à définir suivant son évolution en 2022.
Nous espérons aussi qu’il ne sera pas seul pour la prochaine édition du trail du Sancy.
L. Rousse